mardi 17 juin 2014

Dans l'attente de l'avis du Parc Marin de l'Iroise en septembre prochain


Communiqué du conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise, à l'issue de sa réunion mardi 10 juin 2014 sur l’île Tristan à Douarnenez. 
Pré-examen de l’avis conforme sur la demande d’extraction de granulats marins par les Sabliers de l’Odet (gisement de Kafarnao)
Le Préfet du Finistère a saisi le conseil de gestion pour avis conforme suite à la demande d’ouverture de travaux miniers au sein de la concession de sables coquillers de « Kafarnao », au large de l’île de Sein, présentée par Les Sabliers de l’Odet. En septembre 2008, le conseil de gestion avait déjà émis un avis favorable à la délivrance du titre minier sur Kafarnao en formulant des exigences particulières liées à l’impact de l’activité, condition nécessaire à l’autorisation de travaux.

Plusieurs points sur le sujet ont été évoqués ce 10 juin. Désormais, le conseil de gestion attend l’avis de l’Ifremer ainsi que le rapport du commissaire enquêteur. A la réception de ces éléments, le président du conseil proposera une réunion exceptionnelle pour se prononcer par avis conforme sur la demande.

Le Télégramme : le Directeur du Parc Marin, Thierry Canteri, répond. 
L'un de vos avis, qui concerne l'exploitation du banc de sable coquillier de Kafarnao, au large de Sein, est particulièrement attendu...

Il manque encore celui d'Ifremer et du commissaire-enquêteur, qui doit le rendre dans les jours qui viennent. Pierre Maille, président du Parc Marin, souhaite que le conseil de gestion se prononce lorsqu'il aura tous les éléments en sa possession. Il pourrait réunir le conseil début septembre et rendre un avis définitif. Mais l'équipe technique a déjà rendu un avis interne (plutôt réservé selon nos informations, NDLR). Le maire de Sein, l'association des îles du Ponant, les pêcheurs professionnels ont, c'est vrai, exprimé leurs réserves devant le conseil de gestion.


Le Marin : Le parc d'Iroise se donne l'été avant de donner un avis conforme
 Le conseil de gestion du parc naturel marin de la mer d’Iroise (PNMI) a repoussé sa décision d’accorder ou pas le droit d’exploitation du banc de Kafarnao.
Le préfet du Finistère a donné un avis favorable en septembre 2008. Mais le parc, pour cette zone classée Natura 2000, a conditionné son avis conforme au respect de certaines exigences.
Selon Pierre Maille, le président du conseil du PNMI, celles-ci ont, pour l’essentiel, été respectées. Mais l’'étude d’'impact ne répond que partiellement aux questions soulevées pour l’ensemble de la durée d’exploitation. Le parc attend donc l’'avis de l’Ifremer ainsi que le rapport du commissaire enquêteur, avant de convoquer une réunion exceptionnelle, sans doute en septembre.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/sables-de-kafarnao-le-parc-diroise-se-donne-lete-avant-de-donner-un-avis-conforme.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire